S'abonner

La qualité des produits sanguins labiles à l’EFS : bilan national sur les 5 années, 2010–2014 - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.018 
S. Begue , M. Sillam, R. Djoudi
 EFS siège, La plaine Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La surveillance des produits sanguins labiles (PSL) par le contrôle qualité (CQ) atteste de la conformité de l’ensemble des PSL aux exigences réglementaires et aux objectifs qualité de l’EFS. Cette communication traite des résultats de contrôle qualité des PSL préparés à l’EFS sur les 5 dernières années, de 2010 à 2014.

Méthode

Chaque laboratoire régional de CQ contrôle les PSL obtenus selon les divers procédés de son ETS. Les résultats associés aux conditions de préparation sont transmis mensuellement dans une base de données nationale. Ceux-ci peuvent être analysés selon divers angles dont les procédés de préparation.

Résultats

Les caractéristiques finales des PSL dépendent fortement des procédés d’obtention et de traitement. Le contenu moyen en hémoglobine des CGR est croissant selon l’ordre suivant : érythraphérese, filtration du CGR, filtration du sang total. La filtration de déleucocytation est plus performante sur le CGR que sur le sang total. Les CPAD Amicus (Fresenius) et Trima (TerumoBCT) présentent des quantités de plaquettes équivalentes et en moyenne supérieures aux CPAD MCS+(Haemonetics) et aux MCPSD TACSI (TerumoBCT) de 5 CLP (Tableau 1). Le traitement Intercept (Cerus) diminue la teneur en plaquettes.

L’activité en FV des III et fibrinogène du PFC est plus élevée en aphérèse qu’en sang total. Délai de congélation et traitement d’inactivation impactent l’activité de ces facteurs dans le PFC.

Conclusion

Les résultats de contrôle qualité, en plus d’attester de la conformité des procédés, constituent un élément important de la prise de décision pour sélectionner les procédés apportant la meilleure qualité de PSL pour les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 219 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion d’un grand prématuré né d’une maman porteuse d’un anti-JRA
  • A. Descazeaud, H. Pauthier, T. Peyrard
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des urgences vitales immédiates (UVI) de 2010 à 2014 à l’établissement français du sang centre atlantique (EFSCA)
  • T. Sapey, I. Lele, T. Jutant, J.-Y. Py, F. Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.